[CA pgfr] Marketing Mont de Marsan

damien clochard damien at dalibo.info
Mar 1 Juil 10:40:19 CEST 2008


On Tuesday 01 July 2008 09:18:07 Stéphane A. Schildknecht wrote:
> damien clochard a écrit :
> > Les posters sont chez moi à Paris.
> > Je devais les récupérer ce week-end mais y a eu un imprévu...
> >
> > Donc à moins que quelqu'un passe les chercher dans le 18eme
> > arrondissement, c'est rapé.
> >
> > Désolé :-/
>
> Devrions-nous prévoir à l'avenir que chaque membre ait un poster en sa
> possession ?
>

Je capte pas la question. 

J'avais prévu d'apporter les posters aux RMLL depuis longtemps, j'ai pas 
attendu que quelqu'un envoie un mail de dernière minute sur la liste pour 
décider de le faire.
Je suis actuellement dans le limousin et on devait m'apporter les posters 
samedi dernier.  Après un enchainement de problèmes, notamment le décès d'un 
moteur Mercedes-Benz , cela n'a pas été possible. Comme on m'a prévenu au 
dernier moment, je n'ai pas pu trouver d'alternatives.

Bref j'assume pleinement la responsabilité de cet errreur et je m'en excuse 
sincèrement. 

Au passage je rappele que j'ai toujours dit que c'était une mauvaise idée de 
stocker du matos PGFR dans mon appartement parisien. Il se trouve simplement 
que je l'ai parce qu'à l'issue du SL2008 tout le monde s'est cassé du stand 
PGFR en laissant les goodies sur les bras de gleu et de ma pomme. Guillaume a 
récupérer la majeure partie du matériel et j'ai pris le reste.

Le bilan de la répartition est là :

http://wiki.postgresql.fr/doku.php/propagande:inventaire

Alors bien sur on peut ironiser sur le coté "amateur" de tout cela. Moi je 
préfère regarder devant et chercher des solutions.

Concernant le stockage du matériel, l'idéal serait d'obtenir un placard ou une 
armoire dans une maison des associations sur Paris. Cela n'est pas possible 
actuellement car l'asso n'est pas domiciliée en région parisienne.

Je suis en train de chercher à obtenir cela pour le compte de PGEU dans la 
maison des associations du XVIIIeme arrondissement. Je suis pas sur que cela 
marche mais on a de bonne chance d'obtenir une salle de réunion pour PGEU.
On peut ensuite imaginer que PGEU pourrait "prêter" cette salle de réu pour 
les AG de PGFR...

http://www.mairie18.paris.fr/mairie18/jsp/site/Portal.jsp?page_id=461

Pour revenir au problème de stockage, Dalibo peut fournir une solution dans 
les semaines à venir. Nous allons probablement investir des locaux situées à 
porte d'Orléans en Septembre. Si personne n'y voit d'inconvénient, Dalibo 
pourra prêter un espace de stockage à l'asso. Seuls des membres de la société 
auront accès à ses bureaux mais c'est déjà mieux que la situation actuelle.

Plus généralement on peut évoquer « la logistique » de PGFR. Il est clair 
qu'on peut poser un regard sarcastique sur notre façon d'organiser les 
événements. Je préfère y voir les points positifs et réfléchir aux 
améliorations. 

Et les points positifs sont nombreux: c'est la première fois qu'on est aussi 
présents sur les RMLL, avec autant de confs et d'ateliers. On est tous logés 
au même endroit ce qui devrait faciliter les discussions informelles et nous 
permettre de nous connaitre dans un contexte hors-PGFR.

Concernant l'acheminement du marchandaillezine jusqu'à Mont-de-Marsan. Il est 
clair qu'il y a eu un manque de communication sur le sujet puisque la vieille 
des RMLL, le président de l'asso n'est pas au courant de ce qui est organisé.

Pour en avoir discuter avec Guillaume, il  me semble que le stand de l'année 
dernière n'était pas une réussite (peu de visiteurs) et que l'on avait plus 
ou moins décidé de mettre l'accent sur les confs plutôt que sur le stand.
Guillaume me corrigera si je dis des bétises :) A titre personnel cela ne m'a 
pas choqué de voir que peu d'efforts étaient consacrés aux goodies. J'avoue 
en premier que j'ai mis peu d'énergie sur ce point précis.

On me dira que même lorsque l'on fait un stand "minimaliste" ça coute rien 
d'envoyer un mail pour prévenir. C'est évident mais je comprends aussi 
Guillaume. Je pense qu'il faut pas se voiler la face : avec sous 
sans "logistique collective" , c'est toujours gleu qui gère 90% du truc. Donc 
à sa place, j'aurais fait pareil : plutôt que de m'exposer aux critiques 
j'aurais géré les choses en solo. C'est d'ailleurs plus ou moins ce que j'ai 
fait pour les posters, avec le résultat que l'on sait :-)

Je tiens à être clair : mon discours n'est pas polémique et je ne suis pas en 
train de dire que gleu fait tout pendant que les autres roupilles.  Je 
demande juste un peu de compréhension et de respect de la part des personnes 
qui ont envie de railler notre logistique  défecteuse.  
 
Encore une fois je ne rédige pas ce message pour attiser artificiellement des 
tensions mais pour qu'on réfléchisse ensemble sur les progrès que l'on doit 
faire. Les deux axes à améliorer étant amha la communication et la prise de 
décisions collectives.

Voici une série de propositions concrètes : 

 1- Organiser une réunion du CA de PGFR vendredi 8 à Mont de Marsan (1h max)
 2- Clôturer la réunion par un apéro PGFR ;-)
 3- Organiser une autre réunion dédiée au pgday.fr (jeudi soir ?)
 4- Remettre à jour "clairement" l'inventaire à l'issue des RMLL
 5- Faire la liste du matos dont on a besoin ( pin's ? mugs ? )
 6- Lancer une campagne d'adhésion ( pour entreprise et les particuliers )
 7- Organiser une confcall Skype du CA mensuelle à date et heure fixe ( disons 
le 1er mardi de chaque mois de 19h à 20h)    
 8- Formaliser les processus de décisions avec des dates butoir et 
l'utilisation de doodle.ch en cas de difficultés pour dégager un consensus.
 9- Organiser des apéros PGFR régulier à Paris ou ailleurs. Ce serait 
l'occasion de se voir "en vrai"  et de croiser de nouvelles têtes...
 10- stockage de tout le matériel de l'asso dans les locaux de dalibo à partir 
de septembre.   

Evidemment c'est un peu brouillon et c'est très optimiste mais j'ai bien fais 
attention de proposer uniquement des actions simples et réalisables. Aucun 
des dix points ci-dessus ne pose de difficultés techniques ou financières. 
Chacun de ces points apporteraient de l'air frais dans l'asso

Il s'agit juste de savoir si nous avons l'envie et l'énergie de le faire :P


-- 
damien clochard
http://dalibo.org | http://dalibo.com


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