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<title></title>
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<div name="messageBodySection" style="font-size: 14px; font-family: -apple-system, BlinkMacSystemFont, sans-serif;">+1 :)
<div><br /></div>
<div>Merci damien.</div>
<div><br /></div>
</div>
<div name="messageReplySection" style="font-size: 14px; font-family: -apple-system, BlinkMacSystemFont, sans-serif;"><br />
On 16 févr. 2018 22:26 +0100, Damien Clochard <damien@dalibo.info>, wrote:<br />
<blockquote type="cite" style="margin: 5px 5px; padding-left: 10px; border-left: thin solid #1abc9c;">Le 12.02.2018 22:32, Anthony Nowocien a écrit :<br />
<blockquote type="cite" style="margin: 5px 5px; padding-left: 10px; border-left: thin solid #e67e22;">De mon côté, je serai plutôt pour maintenir si possible les mêmes<br />
tarifs que l'année passée. Après, si on prévoit plus de sorties<br />
que de rentrées, alors je serai d'accord pour augmenter les tarifs<br />
comme proposé par Max, avec un tarif étudiant avantageux.<br />
<br />
Michel, Damien, avez-vous des infos là dessus ? Je pense que vous<br />
êtes les plus à même de trancher / contribuer au débat.<br />
<br /></blockquote>
<br />
D'un point de vue "historique", l'équilibre financier des différents PG<br />
Day France s'appuie beaucoup sur les partenariats avec les entreprises<br />
et la vente de place représente 15 à 20 % des revenus de l'événement<br />
(voir lien ci-dessous).<br />
<br />
<br />
bilan pg day france 2016 :<br />
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1eoWbIoqjmYz1pzrZEXNOWBvlIr5Lmyut11O79nXHYZs/edit?usp=sharing<br />
<br />
Bilan pg day france 2017 :<br />
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1HY1VtD17-Rwz0DFHr_M8DLPmh6Iqi8MVB3HLUH5_tL0/edit?usp=sharing<br />
<br />
A titre personnel j'ai toujours vu la vente des places comme un paradoxe<br />
puisque c'est à la fois un "mal nécessaire" et une source de revenus<br />
dont on pourrait se passer...<br />
<br />
C'est un mal nécessaire car lorsqu'on organise une conférence gratuite,<br />
on se retrouve avec un taux d'absentéisme ("NO SHOW") autour de 25 à<br />
33%, ce qui entraine pas mal de complications et de gachis. Quand les<br />
participants paient le nombre d'absent chute radicalement...<br />
<br />
De l'autre coté, il me parait assez normal que ce soit les entreprises<br />
de la communauté qui assurent pour l'essentiel le financement de<br />
l'évenement car c'est une forme de contribution assez simple et directe<br />
pour les sociétés dont l'activité est basé entièrement ou partiellement<br />
sur Postgres.<br />
<br />
Bref tout ça pour dire que je pense qu'il faut faire payer les<br />
participants mais que ce n'est pas une variable énorme dans l'équation<br />
économique<br />
<br />
Par ailleurs, comme je le disais dans un autre fil de discussion : le<br />
passage d'Eventbrite à HelloAsso devrait nous faire économiser 6,5 € par<br />
participant. Donc on tient déjà une forme d'augmentation des revenus<br />
qu'on a obtenu en réduisant les frais plutot qu'en augemntant les<br />
tarifs.<br />
<br />
Donc je suis pour garder le tarif à 50 € / personne pour cette année, et<br />
éventuellement le réévaluer l'année prochaine si on estime que c'est<br />
nécessaire.<br />
<br />
Pour les tarifs étudiant et early bird, je suis un fervent partisan du<br />
"prix libre avec indication". C'est le système qu'on utilise pour les<br />
adhésions à l'asso et ça marche bien . Jusqu'ici ce n'était pas possible<br />
avec Eventbrite mais si c'est jouable avec HelloAsso je pense que c'est<br />
une expérience à tenter : si on le fait uniquement sur les 30 premières<br />
places et les étudiants, on ne risque pas grand chose.<br />
<br />
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--<br />
Damien Clochard<br />
_______________________________________________<br />
pgdayfr mailing list<br />
pgdayfr@listes.postgresql.fr<br />
https://listes.postgresql.fr/cgi-bin/mailman/listinfo/pgdayfr<br /></blockquote>
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