<div class="gmail_quote">Le 4 février 2013 14:37, damien clochard <span dir="ltr"><<a href="mailto:damien@dalibo.info" target="_blank">damien@dalibo.info</a>></span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
<br>
Histoire d'ouvrir le débat : voici en vrac quelques notes au sujet de la<br>
campagne de partenariat.<br>
<br>
===== Disclaimer =====<br>
<br>
Avant toute chose, je rappelle que je suis à la fois salarié-associé de<br>
DALIBO et président de l'association PostgreSQLFr. Ma parole doit donc<br>
àªtre prise comme celle de quelqu'un qui est à la fois sponsor et à la<br>
fois organisateur :)<br>
<br>
Je précise également que ce n'est pas moi qui décide directement si<br>
DALIBO sera sponsor ou non. Je peux néanmoins affirmer que c'est très<br>
probable et ce, quelque soit le résultat de cette discussion.<br>
<br>
<br>
===== Objectifs =====<br>
<br>
L'objectif premier du sponsoring c'est évidemment de financer<br>
l'événement. Pour donner des repères, l'événement aura un budget<br>
d'environ 10000 †et les entrées couvrent seulement une partie des<br>
frais... Selon moi, il faut donc récupérer entre 5000 € et 8000 € de<br>
financements externes<br>
<br>
Pour autant les partenariats ne sont pas uniquement à but financier.<br>
L'intérêt c'est aussi de montrer qu'il existe un tissu de sociétés qui<br>
soutiennent PostgreSQL. C'est un message important. A ce titre, il faut<br>
veiller à ce que toutes les sociétés qui veulent nous soutenir puissent<br>
le faire...<br>
<br>
<br>
===== Bilan de l'année dernière =====<br>
<br>
Le bilan 2012 est très positif puisqu'on a reçu 7800 € TTC de la part de<br>
nos sponsors.<br>
<br>
Néanmoins de mémoire, il y a eu quelques critiques sur la grille de<br>
partenariat. Si quelqu'un peut en faire un résumé je veux bien.<br>
<br>
<br>
===== Pour 2013 =====<br>
<br>
J'ai démarrer une page wiki en reprenant la grille de 2013 :<br>
<a href="http://www.postgresql.fr/pgday2013:campagne_de_partenariat" target="_blank">http://www.postgresql.fr/pgday2013:campagne_de_partenariat</a><br>
<br>
<br>
===== Le niveau de prestation =====<br>
<br>
La première question à se poser c'est : est-ce qu'on veut conserver,<br>
réduire ou améliorer le niveau de prestation offert aux partenaires...<br>
<br>
Est-ce qu'on fait un livret de conférence cette année ? Un T-Shirt ?<br>
Tout cela prend du temps à organiser...<br>
<br>
A l'inverse, on peut rajouter des items dans la grille : par exemple on<br>
peut proposer des "interventions sponsors", c'est à dire donner la<br>
parole à une société partenaire pendant la conférence. C'est assez<br>
classique.<br>
<br>
E‰videment en fonction de ce qu'on enlève et de ce qu'on ajoute, le tarif<br>
va être amener à changer...<br>
<br>
<br>
===== Tarifs =====<br>
<br>
C'est la partie la plus subjective et comme je l'ai dit mon avis n'est<br>
absolument pas neutre !<br>
<br>
Je pense qu'il faut bien évaluer ce que peut représenter un événement<br>
comme celui-là pour une société en terme de retombée : visibilité,<br>
contact commerciaux, etc.<br>
<br>
Il faut aussi comparer avec les tarifs des autres événements et des<br>
salons informatiques.<br>
<br>
<br>
===== Recherche de partenaire =====<br>
<br>
S'entendre sur une grille de partenariat c'est bien mais quelque soit ce<br>
qu'on aura décidé, cela n'aura pas valeur si on ne mobilise pas pour<br>
contacter les sociétés.<br>
<br>
Concrètement à§a veut dire contacter une vingtaine de société. Et<br>
insister, insister, insister.... C'est pas la partie la plus sympa et je<br>
peux comprendre que certains ne soit pas à l'aise dans ce genre<br>
d'exercice... mais c'est crucial !<br>
<br>
L'année dernière, c'est essentiellement Jean-Paul et moi qui avons<br>
effectué cette recherche. Si je n'avais qu'un souhait cette année, ça<br>
serait que cet effort soit un peu plus partagé.<br>
<br>
<br>
<br>
===== Ma conclusion =====<br>
<br>
Personnellement je suis pour maintenir le niveau de service et les<br>
tarifs de l'année dernière. ç‡a a très bien marché et rien ne garantit<br>
que ça marche aussi bien si on change la formule...</blockquote><div><br>Bonne idée (surtout avec la réunion dans pas longtemps, peut-être ?).<br>Rappel : je ne suis qu'étudiant, je n'ai pas de réelle expérience en matière de négociation, j'ai assurément une vision simpliste de l'entreprise.<br>
Commençons par ce sur quoi je suis de ton avis une entreprise n'est pas là que pour signer un chèque, pour moi c'est un partenaire à part entière, elle doit réellement être bénéfique pour la conférence : montrer que PostgreSQL est utilisé, certes, mais apporter de nouvelles solutions pour/via PostgreSQL est plus important pour moi.<br>
Concernant les tarifs : j'avoue que je suis partagé, je serais assurément pour tirer les tarifs vers le bas pour les "petits" sponsoring (afin d'augmenter le nombre), mais je ne sais pas si ça changerait énormément.<br>
Pour la conférence dédiée, je suis plutôt contre essentiellement car :<br> - comment choisis-t-on l'entreprise ? on va avoir 2-3 entreprises potentiellement intéressées, si on fait au plus rapide DALIBO va gagner, si on fait ça à l'enchère c'est un peu "sale"<br>
- le contenu est-il totalement libre ? ça peut poser des soucis si c'est le cas, si non que fait-on si l'intervention n'est pas conforme (on en revient au point 1)<br> - ça peut frustrer l'auditoire (on n'a pas tellement d'interventions)<br>
- ça peut frustrer l'entreprise (pas assez de temps, pas tout dit, j'en ai pas pour mon argent)<br><br>pour ce qui est de contacter les entreprises, cette année je ne suis pas très utile, donc si on me donne un contact (et si on m'aide pour le premier, je n'ai pas envie de planter un contact) je suis partant.<br>
<br>PS : UTF-8, quand tu nous lâche<br></div></div>