<div class="gmail_quote">Le 4 février 2013 14:37, damien clochard <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:damien@dalibo.info" target="_blank">damien@dalibo.info</a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
<br>
Histoire d&#39;ouvrir le débat : voici en vrac quelques notes au sujet de la<br>
campagne de partenariat.<br>
<br>
===== Disclaimer =====<br>
<br>
Avant toute chose, je rappelle que je suis à la fois salarié-associé de<br>
DALIBO et président de l&#39;association PostgreSQLFr. Ma parole doit donc<br>
àªtre  prise comme celle de quelqu&#39;un qui est à la fois sponsor et à la<br>
fois organisateur :)<br>
<br>
Je précise également que ce n&#39;est pas moi qui décide directement si<br>
DALIBO sera sponsor ou non. Je peux néanmoins affirmer que c&#39;est très<br>
probable et ce, quelque soit le résultat de cette discussion.<br>
<br>
<br>
===== Objectifs =====<br>
<br>
L&#39;objectif premier du sponsoring c&#39;est évidemment de financer<br>
l&#39;événement. Pour donner des repères, l&#39;événement aura un budget<br>
d&#39;environ 10000 â€ et les entrées couvrent seulement une partie des<br>
frais... Selon moi, il faut donc récupérer entre 5000 € et 8000 € de<br>
financements externes<br>
<br>
Pour autant les partenariats ne sont pas uniquement à  but financier.<br>
L&#39;intérêt c&#39;est aussi de montrer qu&#39;il existe un tissu de sociétés qui<br>
soutiennent PostgreSQL. C&#39;est un message important. A ce titre, il faut<br>
veiller à  ce que toutes les sociétés qui veulent nous soutenir puissent<br>
le faire...<br>
<br>
<br>
===== Bilan de l&#39;année dernière =====<br>
<br>
Le bilan 2012 est très positif puisqu&#39;on a reçu 7800 € TTC de la part de<br>
nos sponsors.<br>
<br>
Néanmoins de mémoire, il y a eu quelques critiques sur la grille de<br>
partenariat. Si quelqu&#39;un peut en faire un résumé je veux bien.<br>
<br>
<br>
===== Pour 2013 =====<br>
<br>
J&#39;ai démarrer une page wiki en reprenant la grille de 2013 :<br>
<a href="http://www.postgresql.fr/pgday2013:campagne_de_partenariat" target="_blank">http://www.postgresql.fr/pgday2013:campagne_de_partenariat</a><br>
<br>
<br>
===== Le niveau de prestation =====<br>
<br>
La première question à  se poser c&#39;est : est-ce qu&#39;on veut conserver,<br>
réduire ou améliorer le niveau de prestation offert aux partenaires...<br>
<br>
Est-ce qu&#39;on fait un livret de conférence cette année ? Un T-Shirt ?<br>
Tout cela prend du temps à  organiser...<br>
<br>
A l&#39;inverse, on peut rajouter des items dans la grille : par exemple on<br>
peut proposer des &quot;interventions sponsors&quot;, c&#39;est à  dire donner la<br>
parole à  une société partenaire pendant la conférence. C&#39;est assez<br>
classique.<br>
<br>
E‰videment en fonction de ce qu&#39;on enlève et de ce qu&#39;on ajoute, le tarif<br>
va être amener à  changer...<br>
<br>
<br>
===== Tarifs =====<br>
<br>
C&#39;est la partie la plus subjective et comme je l&#39;ai dit mon avis n&#39;est<br>
absolument pas neutre !<br>
<br>
Je pense qu&#39;il faut bien évaluer ce que peut représenter un événement<br>
comme celui-là  pour une société en terme de retombée : visibilité,<br>
contact commerciaux, etc.<br>
<br>
Il faut aussi comparer avec les tarifs des autres événements et des<br>
salons informatiques.<br>
<br>
<br>
===== Recherche de partenaire =====<br>
<br>
S&#39;entendre sur une grille de partenariat c&#39;est bien mais quelque soit ce<br>
qu&#39;on aura décidé, cela n&#39;aura pas valeur si on ne mobilise pas pour<br>
contacter les sociétés.<br>
<br>
Concrètement à§a veut dire contacter une vingtaine de société. Et<br>
insister, insister, insister.... C&#39;est pas la partie la plus sympa et je<br>
peux comprendre que certains ne soit pas à  l&#39;aise dans ce genre<br>
d&#39;exercice... mais c&#39;est crucial !<br>
<br>
L&#39;année dernière, c&#39;est essentiellement Jean-Paul et moi qui avons<br>
effectué cette recherche. Si je n&#39;avais qu&#39;un souhait cette année, ça<br>
serait que cet effort soit un peu plus partagé.<br>
<br>
<br>
<br>
===== Ma conclusion =====<br>
<br>
Personnellement je suis pour maintenir le niveau de service et les<br>
tarifs de l&#39;année dernière. ç‡a a très bien marché et rien ne garantit<br>
que ça marche aussi bien si on change la formule...</blockquote><div><br>Bonne idée (surtout avec la réunion dans pas longtemps, peut-être ?).<br>Rappel : je ne suis qu&#39;étudiant, je n&#39;ai pas de réelle expérience en matière de négociation, j&#39;ai assurément une vision simpliste de l&#39;entreprise.<br>
Commençons par ce sur quoi je suis de ton avis  une entreprise n&#39;est pas là que pour signer un chèque, pour moi c&#39;est un partenaire à part entière, elle doit réellement être bénéfique pour la conférence : montrer que PostgreSQL est utilisé, certes, mais apporter de nouvelles solutions pour/via PostgreSQL est plus important pour moi.<br>
Concernant les tarifs : j&#39;avoue que je suis partagé, je serais assurément pour tirer les tarifs vers le bas pour les &quot;petits&quot; sponsoring (afin d&#39;augmenter le nombre), mais je ne sais pas si ça changerait énormément.<br>
Pour la conférence dédiée, je suis plutôt contre essentiellement car :<br> - comment choisis-t-on l&#39;entreprise ? on va avoir 2-3 entreprises potentiellement intéressées, si on fait au plus rapide DALIBO va gagner, si on fait ça à l&#39;enchère c&#39;est un peu &quot;sale&quot;<br>
 - le contenu est-il totalement libre ? ça peut poser des soucis si c&#39;est le cas, si non que fait-on si l&#39;intervention n&#39;est pas conforme (on en revient au point 1)<br> - ça peut frustrer l&#39;auditoire (on n&#39;a pas tellement d&#39;interventions)<br>
 - ça peut frustrer l&#39;entreprise (pas assez de temps, pas tout dit, j&#39;en ai pas pour mon argent)<br><br>pour ce qui est de contacter les entreprises, cette année je ne suis pas très utile, donc si on me donne un contact (et si on m&#39;aide pour le premier, je n&#39;ai pas envie de planter un contact) je suis partant.<br>
<br>PS : UTF-8, quand tu nous lâche<br></div></div>