[pgday.fr] Page wiki / Feuille de Route

Damien Clochard damien at dalibo.info
Lun 8 Fév 13:16:25 CET 2021

Le 28.01.2021 09:21, Jean-Marie Arsac a écrit :
> Bonjour,
>
> Est-ce qu'on envisage , une édition purement en visio ?

Bonjour Jean-Marie,

Quoiqu'il arrive, je pense qu'il faudra faire une retransmission live
via youtube car même si la situation s'améliore il est probable que
beaucoup de sociétés continuent d'interdire les déplacements
"non-essentiels" même après la levée des restrictions nationales.

Et donc puisqu'on va déjà mettre en place une diffusion vidéo, on peut
effectivement d'ores et déjà prévoir "Plan B full streaming" mais cela
pose pas mal de questions au niveau financier et organisationnel ...

* Que fait-on pour la première journée (Rencontre du PGGTIE). Est-ce
qu'on fait un stream public de la réunion ou juste une série de réunion
zoom ?

* Le stream vidéo serait gratuit. En cas d'annulation, on rembourse les
inscrits à 100% ?

* Comment gérer les contrats partenaires ? On intègre le "Plan B" dans
le contrat ?

etc.

Mon expérience aussi c'est que les audiences des conférences virtuelles
sont assez faibles par rapport aux événement réels. C'est normal.
D'abord l'atrait pricnipal des ces journées c'est les moments informels
de sociabilisation. La conférence virtuelle nous renvoie à un role de
spectateur passif, là ou le PG Day France permet justement de
matérialiser le fait d'appartenir à une communauté...

Et puis il me semble que peu de gens sont prêts à **réellement** passer
une journée entière devant youtube. Seul chez soi ou au bureau, on est
facilement interrompu par un mail, une notification ou un collègue... Du
coup, il y a une forte déperdition au cours de la journée, avec un pic
de spectateurs en milieu de matinée et décrochage progressif.

Le FOSDEM 2021 s'est tenu ce week-end, entièrement en streaming et moi
personnellement je n'ai pas réussi à accrocher plus que quelques minutes
parce que j'ai été pris pas le quotidien...

Mon intuition c'est que le mode de diffusion détermine le format de
l'événement. C'est comme pour formation. Quand on transforme une
formation "présentielles" de 3 jours en formation à distance, on ne peut
pas la restranscrires en 3 sessions visio de 7 heures...

Du coup j'ai l'impression que pour un évenement "full streaming", il
serait plus intéressant d'abandonner le format 'journée' et au contraire
étaler les intervenants dans le temps : par exemple : une session d'une
heure , une fois par mois avec une date fixe...

Par exemple, tous les permiers mardis du mois on donne la parole à un
orateur pendant 45min + 15 minutes de questions via twitter ou via le
chat youtube... En terme de quantité etd equalité d'audience, ça serait
beaucoup éfficace. Mais ça devient complètement autre chose. On est plus
dans le "rush" d'une rencontre ponctuelle mais plus dans une course de
fond avec un rendez-vous récurrent... Bref si le format change, le mode
de diffusion change, le tarif change et le mode d'organisation change,
alors autant changer le nom aussi... Le PG Day deviendrait alors un "PG
Mardi" ;-)

Bref, je lance le débat ici... En tant que spectateurs quels sont les
formats qui vous intéressent ? En tant qu'orateurs est-ce la même
préparation pour un présentation en publier ou à distance ? En tant
qu'organisateurs, quelles actions vous intéressent : gestion du flux
vidéo ? modération des questions sur la chat ?  préparation en amont ?
Est-ce ça reste quand même le "PG Day France" ou est-ce qu'appelle ça
autrement ?

A vous !