<div class="gmail_quote">Le 7 septembre 2012 22:55, damien clochard <span dir="ltr"><<a href="mailto:damien@dalibo.info" target="_blank">damien@dalibo.info</a>></span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
Bonjour,<br>
<br>
Les adhérents les plus anciens l'auront remarqué : cette année, il n'y a<br>
pas eu de rappel pour le paiement des cotisations. De facto, on se<br>
retrouve avec environ 80% des adhérents qui ne sont pas à jour de<br>
cotisation.<br>
<br>
Cette situation touche à sa fin et je vais vous expliquer comment les<br>
choses vont fonctionner à partir de maintenant.<br>
<br>
Mais avant cela, peut-être qu'un petit rappel s'impose pour explique<br>
comment on en est arrivé là...<br>
<br>
Lorsque l'ancien bureau a démissionné l'année, l'association n'était pas<br>
en :<br>
<br>
* la listes des membres n'était pas à jour<br>
* il n'y avait aucun outil suivi de la compta<br>
* l'adresse de l'association n'était pas correcte<br>
* les relances de cotisations n'étaient pas envoyées<br>
<br>
Je ne dit pas cela pour jeter la pierre sur l'ancienne équipe. Il serait<br>
simpliste de leur faire porter l'entière responsabilité de cette<br>
situation. Néanmoins ça permet de comprendre le chantier que le bureau<br>
actuel a découvert en prenant ses fonctions l'année dernière :)<br>
<br>
Donc depuis septembre 2011, on a conduit en parallèle les actions<br>
suivantes :<br>
<br>
* installation d'un logiciel de compta (<a href="http://erp.postgresql.fr" target="_blank">http://erp.postgresql.fr</a>)<br>
* changement de système de suivi des membres<br>
* changement d'adresse (toujours en cours)<br>
* reprise en main du compte bancaire<br>
<br>
Maintenant que tout cela est fait ou quasiment fini, on passe aux<br>
nouveautés et on vous propose un nouveau système de cotisations.<br>
<br>
Jusqu'ici les cotisations pouvaient être versées : par chèque, par<br>
virement ou en liquide. Chacun de ses moyens de paiement pose des<br>
problèmes pour une petite association nationale comme la notre.<br>
<br>
- Les chèques arrivent au nouveau siège à Paris. Je les récupère et les<br>
ramène chez moi dans le Limousin. Je trie le courrier et renvoie les<br>
chèque à la trésorière à Nantes, qui elle même les envoie à la banque<br>
(dans l'Eure). J'ai pas calculé le nombre de km parcourus mais on frise<br>
l'absurde :)<br>
<br>
- Les virements : il faut faire le pointage et se casser la tête à<br>
deviner qui a émis quel virement... Je le fais déjà dans d'autres<br>
contextes, c'est vraiment casse-pied.<br>
<br>
- Le liquide : est-il nécessaire d'expliquer ?<br>
<br>
<br>
Bref pour économiser du temps, éviter les erreurs et simplifier la vie<br>
des membres du bureau, je vous propose la résolution suivante :<br>
<br>
À partir du 1er octobre, les cotisations de l'association devront être<br>
versées uniquement via paypal. Plus de chèques. Plus de liquides.<br>
<br>
Le paiement se fera via un formulaire individualisé et disponible en<br>
ligne et vous pourrez déterminer vous même le montant de votre<br>
cotisation (sur le principe du prix libre).<br>
<br>
Par exemple, voici l'écran de renouvellement de ma propre cotisation:<br>
<a href="http://erp.postgresql.fr/public/paypal/newpayment.php?source=membersubscription&ref=1&securekey=44bf48e301b80544b42ff2a4d0dabe1c5e72ddde" target="_blank">http://erp.postgresql.fr/public/paypal/newpayment.php?source=membersubscription&ref=1&securekey=44bf48e301b80544b42ff2a4d0dabe1c5e72ddde</a><br>
<br>
Il vous suffira alors de cliquer sur le bouton "poursuivre le paiement<br>
par carte ou par paypal" et vous pourrez régler votre cotisation soit<br>
avec votre carte CB soit avec votre compte paypal si vous en avez un.<br>
<br>
Toutes les cotisations seront alors centralisée sur le compte paypal de<br>
l'association (géré par les membres du bureau).<br>
<br>
La seule exception qui sera toléré pour la règle du "paypal-only"<br>
concerne les adhésions de plus de 100 €, notamment pour les entreprises.<br>
Dans ce cas là, un virement bancaire sera également possible.<br>
<br>
Évidement tout ceci n'est pas gratuit. Sur chaque cotisation, paypal<br>
prélèvera environ 4,6% . Si vous verser une cotisation de 20€,<br>
l'association touchera réellement 19.07€.<br>
<br>
C'est cher, oui. Mais comparé aux temps économisé pour les membres du<br>
bureau cela me parait un choix raisonnable. Surtout si on garde en tête<br>
que les cotisations des adhérents constituent une petite fraction des<br>
revenus de l'association.<br>
<br>
<br>
Bref je vous présente tout ceci en tant que projet. Pour l'instant, rien<br>
n'est gravé dans le marbre et il est possible de revenir en arrière ou<br>
de proposer un système de cotisation alternatif. Donc si vous avez des<br>
remarques, des questions, des critiques, des conseils, des objections,<br>
... à formuler je vous encourage à répondre à ce message avant le 1er<br>
octobre !<br>
<br>
Si ce système est accepté, vous recevrez courant octobre un e-mail<br>
contenant l'adresse de votre formulaire de cotisation.<br></blockquote><div><br>Bonjour,<br><br>Désolé de ne répondre que maintenant mais j'étais à l'autre bout<br>du monde et je dois avouer que je descends de l'avion.<br>
<br>Je tiens en premier a féliciter le bureau actuel pour le travail<br>accomplit (même si je pense que nous aurions pu vous donner<br>un coup de main, aussi modeste soit-il).<br>Pour en venir à la solution retenue je suis pour, même si je<br>
trouve que restreindre les choix est une mauvaise chose en soit<br>de manière générale, pour ce cas précis, au vu de la présentation,<br>je pense que ce sacrifice est nécessaire pour diminuer la charge<br>de travail du bureau.<br>
Si je peux me permettre un dernier bémol : je pense que<br>l'automatisation est une bonne chose mais il faudrait quand même<br>garder un contrôle humain derrière.<br></div></div><br>