[CA pgfr] Prochain pg.fr ?

Guillaume Lelarge guillaume at lelarge.info
Lun 8 Sep 08:00:06 CEST 2008

damien clochard a écrit :
> Guillaume
>
> Quelque précisions à propos de la migration :
>
> La planète
> =========
>
> Je viens de me rendre compte que tu avais reproduit le mécanisme de la planète
> avec dotclear. Cela rend donc obsolète la planète actuelle, ce qui est un
> bonne chose finalement, ça nous un soft de moins à maintenir. :-)

Euh, non, j'ai rien reproduit du tout. Ou alors c'est inconscient et je
ne vois pas comment j'ai fait :)

Planète fait de l'agrégation de blog, contrairement à Dotclear. Ce
dernier est multiblog mais je ne pensais pas à cette fonctionnalité. Par
contre, son côté multi-utilisateur est intéressant.

> [...]
> Le Wiki, L'asso, les témoignages
> ===========================
>
> Selon moi il me semble important que le wiki dépasse le simple cadre de "la
> vie de l'asso".... Il a été utilisé pour cela jusqu'à présent mais pourquoi
> ne pas étendre cela ?

Pourquoi pas en effet.

> Je comprend que tu souhaites plutot migrer les sections actuelles vers
> dotclear... Mais me parait plus judicieux de les placer dans un wiki
>
> 1/ Un blog est plutot un outil événementiel, les informations passent et ne
> restent pas. Il est toujours difficile de chercher une info dans un blog.

À mon sens, c'est pas plus difficile que dans un wiki. Un boite
recherche, on saisit le terme et on regarde les résultats :)

> 2/ Le wiki apportera un liberté de format, de structuration, ainsi qu'un
> simplicité de mise à jour inégalité. Il me semble que si on replace la
> majeure partie du contenu dans un système de gestion de contenu trop strict
> on va retomber dans les travers qu'on a connu avec Drupal : c'est à dire un
> site maintenu par uniquement les 2-3 personnes qui ont les accès et savent
> comment ça marche

C'est une explication qui me plaît plus. À on avis, il faut garder
dotclear car il nous faut un moteur de news, mais ok pour passer
certaines infos dans le wiki.

> Concrètement ma proposition consiste a prendre tous le contenu wiki actuel et
> de le regrouper dans une section "Asso"  et de créer 3 ou 4 nouvelles
> sections ( témoignages, support, Développeurs. )

OK.

> La section "support"
> ==================
>
> Pour moi, cette partie dépasse largement le "cookbook" . Même si il est
> important d'avoir une section "trucs et astuces", la question plus générale à
> laquelle on doit répondre est
>
> "J'ai un problème avec PG , comment je fais ?"
>
> Le cookbook est une réponse mais ce n'est pas la seule.

OK.

> La page d'accueil
> =================
>
> Je suis d'accord avec toi pour la page d'accueil il faut quelque chose de
> simple et répondre aux questions de base
>
>    *  Postgresql c'est quoi ?

En une seule petite phrase. Et pas une phrase qui dit qu'on roxe, qu'on
est les meilleurs trop bons grave.

>    * Quelle est la dernière version ?

Les dernières versions (de la 7.4 à la 8.3).

>    * Ou est-ce que je la télécharge ?

OK.

>    * Ou est la doc ?

OK.

>    * Qui peut résoudre mon problème ?

Plutôt comment rechercher de l'aide, non ?

>    * C'est quoi l'actu du moment ?

OK.

>    * Qui l'utilise ?

OK.

Tout ça sans que ce soit surchargé :) parce que je trouve que
www.postgresql.org contient vraiment trop d'infos.

--
Guillaume.
 http://www.postgresqlfr.org