[CA pgfr] www.postgresqlfr.org, version 3.0

damien clochard damien at dalibo.info
Dim 1 Juin 23:44:43 CEST 2008

Le Saturday 24 May 2008 14:34:40 damien clochard, vous avez écrit :
> Merci pour vos réponses à mon message sur drupal...
>
> D'après ce que j'ai pu lire, il ressort un consensus sur le fait
> d'abandonner drupal. Je pense que c'est une bonne décision.

Je m'aperçois que cette phrase à créé pas mal de tensions. Voici quelques
explications :

Cette phrase se base le fil de discussion : "Drupal c'est mal" du  12 Mai .
Il y a eu des soucis de mails dernièrement donc certains parmi vous (
stéphane, jean-paul, ..) n'ont peut etre pas reçu ce message :

voila l'archive :
http://listes.postgresql.fr/cgi-bin/mailman/private/ca/2008-May/000107.html

En gros je disais simplement que j'avais passé un après-midi à tenter de
migrer drupal et que j'étais bloqué par 2 bugs très sérieux. Je proposais
alors diverses solutions.  Parmi ces solutions je proposais de tenter de
corriger les bugs, Personne ne s'est prononcé en faveur de cette solution.

Par une extrapolation un peu hative, j'en ai conclu qu'un consensus se
dégageait pour un abandon de drupal. Je m'excuse pour ce décalage
involontaire. Au passage je précise que pour moi "consensus" ne signifie
pas "unanimité", mais bon ça c'est encore une autre histoire :)

Bref l'essentiel je pense c'est d'avoir provoqué le débat !

Pour repréciser mon état d'esprit. Je ne propose pas de tout casser pour le
simple plaisir d'enterrer Drupal et je pense que les difficultés
d'administration et de migration que nous rencontrons sont le résultat d'un
manque de maintenance de la plate-forme depuis 3 ans. Je suis d'ailleurs un
des premiers responsables de ce manque de maintenance. Mais passons. Je pense
que tout le monde ici se fiche de trouver des fautifs et des responsables.

Le constat est simple : il faut migrer le site rapidement et quelque soit la
solution choisie ça va prendre beaucoup temps.

Ma vision du bénévolat et en particulier du bénévolat dans PostgreSQLFr
consiste à faire les choses en m'amusant. Je passe déjà 5 jours sur 7 à
bosser sur/avec PostgreSQL, donc j'essaie de transformer le temps que je
consacre à pgfr en fonction de mes envies, en essayant d'en faire quelque
chose de créatif.

Clairement, migrer et corriger les bugs de Drupal ne m'amuse pas. Je trouve
beaucoup  plus ludique et enrichissant de lancer une discussion de fond sur
l'avenir de nos outils web et de notre communication externe.

Bien sur c'est ambitieux, peut être un peu mégalo, et ça dépasse de loin la
problématique originale qui était un simple changement de serveur.
Mais il faut savoir saisir les opportunités quand elles nous passent sous le
nez et pour moi il est clair que les problèmes de drupal nous offre une vrai
chance d'améliorer notre "vitrine". Si on ne le fais pas maintenant, quand
est-ce qu'on prendra le temps de le faire ?

Tous les sites évoluent. PostgreSQLFr n'échappe pas à la règle. L'association
vit une année très riche, probablement la plus chargée de son histoire ;
arrivée de nouveaux traducteurs, un record d'ateliers/conférences, l'arrivée
de nouvelles sociétés parmi les membres, le pgday... Il me parait normal  que
notre site web suivent  ces changements. et il me semble que drupal est
trop "étroit" pour témoigner de ce joyeux ramdam.

C'était le sens de ma proposition : Réfléchir ensemble à une amélioration.
Pour le dire autrement : « quitte à déplacer la maison, pourquoi ne pas en
profiter pour l'agrandir  ? »

Je m'excuse si mon message initial a été perçu comme une attaque anti-drupal
ou comme un accès d'autoritarisme.

Garder aussi en tête que si à titre personnel j'ai jeté l'éponge concernant la
migration de drupal, je serai ravi que l'un d'entre-vous le fasse à ma place.

En attendant je vous propose d'envisager  l'avenir de notre plateforme web de
manière ludique et mégalo  :-)

--
damien clochard
http://dalibo.org | http://dalibo.com